Valider
 
Accueil

ARMAGNAC « UN RYTHME BIEN À LUI »

Repas à Éauze

La plus ancienne des eaux-de-vie de France s’élabore lentement en terre d’Armagnac au cœur de la Gascogne. Son vignoble hérité des Romains, produit des eaux-de-vie depuis le début du Moyen-Âge. Elle était alors consommée pour ses vertus thérapeutiques. Le savoir-faire de ses hommes est transmis de génération en génération. Ouvrir une bouteille d’Armagnac, c’est renouer avec une longue histoire. La déguster, c’est arrêter le temps.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, sur une zone de production délimitée en1909, l’Armagnac s’étend sur 3 territoires :

A l’Ouest, le Bas-Armagnac caractérisé par des eaux-de-vie rondes et fruitées.
Au centre l’Armagnac Ténarèze donne des eaux-de-vie vives et corsées.
Le Haut-Armagnac avec quelques îlots de production donnent des crûs appréciés.

Il est produit sur plus de 4 000 Hectares par 800 vignerons.
La commercialisation de l’Armagnac dépasse les 6,6 millions de bouteilles dont 40% sont exportées.


LE FLOC DE GASCOGNE « PARFUM DE FLEUR ET GOÛT DU BONHEUR »

LA FLEUR DE L’APERITIF

Verre de FLOC DE GASCOGNE

Né d’une recette gasconne au XVIème siècle et bien gardé par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne (« Lou Floc » : le bouquet de fleurs en occitan) est un mélange de savoir faire et de traditions. A la fois sensuel, doux et envoûtant. Il résulte du mariage subtil entre le charme du jus de raisin frais et la vigueur de jeunes Armagnacs issus de la propriété.


LES VINS DE PAYS CÔTES DE GASCOGNE « RÉVÉLATEURS D’INSTANTS FRUITÉS »

Verre de VIN DE PAYS CÔTES DE GASCOGNE

La Gascogne, région généreusement vallonnée et verdoyante, nichée aux pieds des Pyrénées, dédie depuis 2 000 ans ses coteaux à l’art de la vigne. Ce terroir prédisposé associé à la force du savoir-faire des 1 500 producteurs gascons a donné naissance aux Vins de Pays Côtes de Gascogne.

Essentiellement produits dans le département du Gers, berceau de la convivialité et de la qualité de vie, les Vins Côtes de Gascogne se déclinent majestueusement en blanc (90% de la production), en rouge et rosé et représentent un potentiel commercial de 650 000 hectolitres annuellement.


LE FOIE GRAS

LE FOIE GRAS

La production de foie gras se perd dans la nuit des temps ; ce serait en Egypte que les premières observations sur le foie gras ont été faites, puis les tables romaines l’ont mis sur leurs menus ; déjà à cette époque, la figue était utilisée pour l’engraissement des oies et canards.

Mais c’est le maïs, rapporté par Christophe Colomb, qui a relancé l’élevage et l’engraissement des oies et canards et depuis, la production de Foie Gras n’a cessé de se développer et d’étendre son territoire.

Elevés en toute liberté et en plein air, les oies et canards de nos élevages sont engraissés traditionnellement au maïs blanc. Un large éventail de préparations est maintenant présenté par les éleveurs, conserveurs et cuisiniers de notre région : foie gras cru, foie gras frais, foie gras mi-cuit, foie gras en conserve, foie gras entier, bloc de foie gras…

Mais toutes ces préparations sont issues, soit de foie gras d’oie de tradition millénaire à la douceur subtile des saveurs, au goût élégant et raffiné, soit de foie gras de canard à la franchise de ses arômes musqués mêlé d’une pointe d’amertume persistante en fin de bouche.

Venez les découvrir chez nos éleveurs de la région ou au marché au gras d’Éauze le jeudi matin d’octobre à mars.


REPAS DE CHASSE DE MAIGNAN AU FOYER DE MAIGNAN Dimanche 9 avril : A 12h30 ...
Suite ...
Mairie Cinéma Brochures