Valider
 
Panblan
Entrée de Panblan

Le parc de PANBLAN se présente comme une vaste prairie au relief tourmenté et bordé par des arbres de haute tige de belle qualité.

Plateau doucement vallonné, il offre, de par sa situation dominante, des vues remarquables sur la ville d’Éauze et la campagne environnante.

Il est bordé sur ses franges est au sud par des anciennes voies ferrées dont il ne subsiste plus que la plate-forme et un magnifique viaduc en pierres appareillées. Ces anciennes voies relient le centre ville d’une part à la piscine et d’autre part au terrain de camping (GR65).

  • Un terrain d’entraînement et de jeux de plein air pour les plus petits est contigu à la colline de Panblan et sert de terrain de grands jeux pour les scolaires élusates.
  • Une aire de skate-board est à la destination des plus grands.
  • De la rosace stylisée, représentant des mosaïques romaines, vous pourrez admirer la Cathédrale St Luperc.
  • Un chemin piétonnier vous permettra d’accéder au parc depuis le centre ville d’Éauze.
Panblan vu du ciel

Intégré à un ensemble de réalisations architecturales et paysagères, le parc paysagé de Panblan répond à plusieurs nécessités :

  • Sauvegarde de l’environnement, avec la protection des sources du Pouy, qui traversent le massif karstique du parc. Ces sources alimentent en eau douce tout le bassin de vie élusate.
  • Reconquête des paysages, par la remise en valeur de ce délaissé urbain aux portes de la ville car cette friche agricole domine la ville et offre un agréable panorama sur la cité.

RANDO SEMI NOCTURNE A EAUZE Mercredi 23 Août :Départ 18h30 Monument aux ...
Suite ...
Mairie Cinéma Brochures